Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Wings.of.hope
  • Le blog de Wings.of.hope
  • : Venez et apprenez l'histoire de mon peuple : les Wings, ainsi que la mienne.
  • Contact

Profil

  • Wings.of.hope
  • Le blog de Wings.of.hope
  • 12/10/1919
  • Paris

Catégories

14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 20:40

Bonsoir à tous

 

Je souhaitais initialement partager avec vous un certain nombre d'œuvres  d’un artiste nommé Zeronis. Mais j'ai eu tellement de choses à dire sur la première œuvre que finalement je ne vous parlerai que de celle-ci. Les autres viendront plus tard.

 

Nous devons donc cette œuvre à Zeronis (ou Paul Hyun Woo Kwon qui comme son nom ne l'indique pas est Américain).



Elle représente Motoko Kusanagi, Héroïne de l'exceptionnel Ghost in the Shell du réalisateur Mamoru Oshii, film d'anticipation à la croisée de la SF et de la philosophie (A l’origine il s’agit d’un manga crée par Masamune Shirow)

Ce film raconte la traque d’un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master).
kusanagi portrait low rez by zeronis-d88z9cn Ce cybercriminel prend le contrôle de l’esprit d’un humain par l’intermédiaire du Réseau Numérique mondial, évolution d’Internet.

Alors que l’enquête progresse, la section 9 finit par découvrir que le criminel n’est pas une personne physique mais une intelligence artificielle ayant acquis, pour la première fois au monde, une conscience. Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s’incarner dans un corps d’androïde, est de se reproduire. Il ne souhaite pas se dupliquer comme un simple virus (toujours identique et donc vulnérable) mais bien donner naissance à une nouvelle forme de vie. C’est pourquoi il sollicite Motoko Kusanagi pour fusionner leurs ghosts (l’équivalent de l’âme et de l’esprit) et ainsi créer un être nouveau et unique.

 

Plusieurs thèmes classiques de la science-fiction sont abordés, tel que les rapports entre les hommes dans une société robotisée, mais le thème principal, abordé tout au long des œuvres de Masamune Shirow, est le suivant : qu’est-ce qu’être humain ?

 

Une liste non exhaustive des questions à portée philosophique que pose l’auteur peut être :

 

Qu’est-ce qui distingue l’être humain d’un robot pensant ayant conscience de son existence ?

Qu’est-ce qui fait la spécificité de la pensée humaine ?

Que peut-on considérer comme « être vivant » ?

Où se situe la frontière entre le corps et l’esprit ?

 

Ces questions sont abordées, entre autres, avec le personnage de Motoko Kusanagi qui a tous les attributs d’un être humain. si l’on met de côté son corps artificiel plus lourd et puissant, seul son cerveau (cyber-amélioré par des implants permettant d’accéder au réseau internet) est d’origine. Ce personnage doute parfois de son humanité.

 

Ce film est réellement exceptionnel (et la musique extraordinaire composé par le très talentueux Kenji Kawai participe également à la qualité générale du film), et on est clairement pas dans du "prêt-à-penser". De grands noms du cinéma américain y ont déjà puisé certaines idées, notamment les frères Waschowsky avec Matrix. Et il y a peu, l'actrice américaine Scarlett Johansson s'est vue proposer le rôle principal de Ghost in the Shell. Wait & see...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Wings.of.hope - dans Image du jour
commenter cet article

commentaires